Chelem à # 0% en pleine attaque !
Home › Forums › Enchères à 2 › Chelem à # 0% en pleine attaque !
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
21 juin 2019 à 12 h 37 min #37369bernar56Visiteur
Bonjour Marc,
IMP, Rouge contre Vert
Mon partenaire en 1ère position ouvre de 1P et je relève la main suivante :
♠ V1064
♥ 1092
♦ AR6
♣ AR7Avec le fit 4ème, l’absence de points perdus, 109 dans la couleur creuse, et en dépit de cette distribution plate, j’estime que l’enchère de 3SA est insuffisante. Je choisis 2T. Etes-vous OK ?
La séquence se poursuit comme suit :
1P P 2T P
2P P 3P P
4C P 4SA P
5P P 6P FinMon partenaire qui possédait
♠ RD753
♥ AR3
♦ V3
♣ V108
ne fera que 10 levées…Beaucoup d’IMP perdus contre le contrat de manche à l’autre table ( 1P – 3SA – 4P Fin).
A l’autopsie, le chelem tutoie les 0 % de chances (D♣ placée + D♦ sèche ou DV♥ secs !)
Est-il grotesque ? Comment l’éviter ?Merci
21 juin 2019 à 15 h 14 min #37384Marc KerleroMaître des clésChangez de système. 3SA fitté est une très mauvaise convention, mais 2♣ suivi de 3♠ ne convient pas trop non plus. Ceci étant dit, l’ouvreur n’aurait pas dû dire 4♥ sur 3♠ avec sa main 5332 de 1e zone, mais 3SA “coup de frein”. Vous auriez alors pu clore les débats à 4♠.
En fitmaj turbo (suivez le lien ci-dessoous), on obtient :
1♠ 2SA (FM 4 atouts, pas de bonne longue)
3♠ 4♠ (3♠ : pas de singleton, 1e zone).26 juin 2019 à 17 h 39 min #3757020 dBVisiteurPourquoi 3SA fitté (SEF 2012 commenté par BCQ tome 1 et reprise dans le SEF 2018) est-elle une très mauvaise convention ? (indépendamment des enchères de substitution qui seraient meilleures). Merci.
27 juin 2019 à 11 h 05 min #37572Marc KerleroMaître des clésParce que les développements n’ont aucune subtilité : quand l’ouvreur dit 4♣, on ne sait pas s’il a un singleton ou ADxx : le partenaire, qui a RVx, ne sait pas s’il doit déchirer sa main ou grimper aux rideaux !
Les enchères de chelem ne sont pas une simple histoire d’addition de points puis de contrôles. Les contrôles, ça sert à savoir si on ne perd pas les 2 premières levées, pas si on est capable d’en faire 12 quand on prendra la main. Et, quand il est impossible de tout vérifier, il faut donner priorité au deuxième critère. Ce n’est pas moi qui ai dit ça, c’est Christian Mari, le plus grand théoricien des enchères de l’histoire du bridge français (et, à mon avis, mondial), il y a plus de 30 ans ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.