Cachalot « étendu »
Home › Forums › Enchères à 4 › Cachalot « étendu »
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Noeljb, le il y a 3 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
8 juillet 2020 à 8 h 52 min #53266
Noeljb
VisiteurBonjour Marc,
En ce moment il y a quasiment tous les jours des compétitions diffusées sur BBO, avec de très bons joueurs internationaux ; je remarque que nombre d’entre eux répondent, au palier de 2 sans saut, en Texas après intervention, sorte de Cachalot étendu, si je puis dire.
Pourquoi le « Gotha » des joueurs français n’a-t-il pas sauté le pas, et se limite au Texas au palier de 1 ?
Y vois-tu un inconvénient majeur ? Ce serait simple à retenir : après intervention, toutes les réponses seraient en Texas (à voir certainement : que devient la réponse 1SA…)8 juillet 2020 à 11 h 56 min #53267Marc Kerlero
Maître des clésOuh là !
Sujet extrêmement complexe.
Par exemple, sur
1♠ 2♦
si on joue “tout Texas”, 2♥ devient un fit à ♠… et comment on annonce des Cœurs ? 3♦ ? Beaucoup trop de place perdue.
Donc, je ne dis pas que l’idée est mauvaise, mais que ça nécessite beaucoup de travail et de mise au point.
Avec mon partenaire, nous jouons les Texas uniquement sur la séquence
1♦ 2♣ ?Du coup, 2♦ est Texas ♥ (faible ou fort), 2♥ Texas ♠ (idem), 2♠ Texas SA, 2SA naturel, 3♣ Texas ♦ et 3♦ naturel faible.
Mais rien que pour cette séquence, les développements et les réponses aux Texas sont très complexes.9 juillet 2020 à 10 h 31 min #53274Noeljb
VisiteurMerci Marc, c’est très intéressant ;😘
juste une précision : est-ce que la redemande 2SA indique une main irrégulière de deuxième zone ( singleton dans la majeure du répondant, type 5431) qui peut donc couvrir 4 cartes à ❤️ si le répondant a les ♠️ ), alors que 2♠️ est possible s’il a les ❤️)
si oui
quelle redemande avec une main irrégulière de première zone type 5431 ? on répète les ♦️ cinquièmes ? (on peut annoncer 2♠️ si le répondant a les ❤️, mais pas l’inverse…)
si 2SA est une main de première zone
on fait quoi avec une main de deuxième zone (CBid ? ) ?9 juillet 2020 à 10 h 33 min #53275Noeljb
VisiteurLa bouille jaune est une faute de frappe…! 😃 !
9 juillet 2020 à 11 h 57 min #53278Marc Kerlero
Maître des clésJ’imagine que la question concerne les développements sur les Texas à 2♦ et 2♥.
Prenons
1♦ 2♣ 2♦ Texas Cœur.
Ce dernier dénie 4 cartes à ♠, sauf dans une main forte. De 8 à 11 avec 5♥ + 4♠, on X 2♣.Enchères de l’ouvreur :
2♥ : décourageant, peut-être singleton Cœur.
2♠ : bicolore cher.
2SA : relais artificiel, forcing 1 tour (3♥ en face 6 cartes non forcing, le reste FM).
3♣ : fit 4e à ♥, irrégulier ou régulier 18-19 (3♦ en face Question force).
3♦ : naturel, 16-17 H environ (équivalent à 1♦ 1♠ 3♦ dans le silence adverse).
3♥ : encourageant, non forcing, 3 cartes (4 dans une main très moche).
4♥ : 4 atouts, 1e zone, régulier, pas trop pourri.Même principe sur 2♥ Texas ♠.
10 juillet 2020 à 10 h 29 min #53288Noeljb
VisiteurMerci Marc.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.