Cachalot
Home › Forums › Enchères à 4 › Cachalot
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
12 janvier 2023 à 11 h 34 min #77679NoeljbVisiteur
Bonjour Marc
Je n’ai pas vu dans tes vidéos la situation suivante :
(Peut-être que ça y est…)1♣️ 1♦️ X. Pa
1♠️ Pa. ??Que fait le répondant avec 5 cartes à ❤️ ?
Comme l’ouvreur peut y avoir 3 cartes ?
– selon sa force faible, propo ou forte ?
2♦️ Et rectification obligatoire 2❤️ ?12 janvier 2023 à 13 h 36 min #77684Marc KerleroMaître des clésDans le Cachalot standard, on est exactement dans la même situation que sur
1♣ 1♥
1♠
dans le silence adverse. Donc, on ne retrouve pas le fit 5-3 à ♥ si le répondant est faible et l’ouvreur régulier.
Pour résoudre le problème, il faut jouer une version turbo (dont parle Alain Lévy) :
1♣ 1♦ X –
1♥ :
3 cartes à ♥ irrégulier (comme dans la version soft) + 3 cartes à ♥ dans un jeu régulier comportant 4 cartes à ♠. C’est l’option que je joue avec mon partenaire, mais les développements peuvent être compliqués si on veut pouvoir jouer les ♠ et les SA de la main de l’ouvreur. Si vous voulez vraiment tout savoir, je joue alors que 1♠ est un relais sans Piques et 1SA un relais avec 4 Piques ! Vous comprendrez que je n’ai pas voulu mettre un truc aussi tordu sur ce site, destiné à tous !12 janvier 2023 à 14 h 06 min #77690NoeljbVisiteurOui, merci
Je préfère ton option simple (main régulière) ;
Mais dans le standard, 2❤️ promettrait 6 cartes ;
D’où ma question, mais qui demeure…:
Avec 6 cartes en standard on répète,
Avec le Cachalot, on peut donc annoncer 2♦️ « texas » ❤️ ?
– avec 6 cartes, même faible
– avec 5 cartes et 10-11H (puis 2SA)
– avec 5 cartes et 12+ (puis 3SA)De plus
Est-ce que 1♠️ couvre les mains régulières 18-19 sans tenue ♦️ ? (Comme le ferait la rectification dans 3 cartes, si j’ai bien compris) ?
Dans cette hypothèse, l’ouvreur fait-il une autre enchère que 2❤️ obligatoire si le répondant annonce 2♦️ Texas ?12 janvier 2023 à 18 h 11 min #77741Marc KerleroMaître des clésNon, ça ne marche pas.
Sur
1♣ 1♦ X –
1♠
on développe comme sur
1♣ 1♥
1♠
Donc 2♦ est une cue-bid qui sert de 4e couleur forcing.Pour les mains régulières 18-19, je dis :
1♣ 1♦ X –
3SA
avec l’arrêt ♦, ni 3 Cœurs ni 4 Piques. et
1♣ 1♦ X –
2♦
avec toutes les autres. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.