BW à 4m
Home › Forums › Enchères à 2 › BW à 4m
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 9 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
28 avril 2015 à 12 h 34 min #8765florentVisiteur
Bonjour Marc
Ce we j’ai eu la main suivante
ARV
Rxx
RVxx
DVx
j’ai hésité à ouvrir de 1SA mais ai finalement opté pour 1K; la suite:
1K 2T
2SA 3SA
4SA
On joue 2SA mini/maxi j’avais le choix entre 4T et 4SA pour indiquer une main 18/19
J’ai préféré 4SA quantitatif qui reflètait mieux sa composition.
J’avais quelques craintes avec 1 seule clef atout T mais bon mon partenaire pouvait avoir 3 clefs…
Et 20 secondes plus tard, ce que je craignais est arrivé, mon partenaire avec une bonne main et 6 cartes à T acceptait la proposition et on jouait 6T avec 2 as dehors
Je sais que certaines paires jouent 4T BW dans cette situation pour éviter ce genre d’accident.
Qu’en pense-tu?
Florent28 avril 2015 à 14 h 20 min #8767Marc KerleroMaître des clésEffectivement, c’est toujours agaçant, ce genre d’accident. L’idée de pouvoir poser un BW mineur plus bas que 4SA n’est pas mauvaise, mais c’est plus compliqué que ça en a l’air. Comment différencier les BW à 4♣ des fits à 4♣, par exemple ? De plus, sur cette séquence, l’ouvreur est moussaillon : ce n’est pas à lui de poser le BW, d’autant moins qu’il n’est absolument pas sûr d’avoir de quoi jouer le chelem. Bref, l’idée est à creuser, mais seulement au sein d’une paire super-entraînée qui travaille beaucoup. Personnellement, je ne le jouerai pas tant que je n’aurais pas retrouvé un partenaire fixe avec qui je jouerais toutes les épreuves : trop de risque d’accident, à mon avis… et tant pis si je joue un chelem avec 2 As dehors de temps en temps (d’autant que, parfois, on les gagne quand même !)
28 avril 2015 à 18 h 02 min #8773florentVisiteurPour aller dans ton sens nous avons failli gagner le chelem. Sur l’entame C , au vu du Roi du mort, l’adversaire de droite avec AVx a hésité longtemps avant de jouer l’As plutôt que le V. Dommage pour nous car mon partenaire avait la D sèche.
Florent28 avril 2015 à 18 h 18 min #8774Marc KerleroMaître des clésVoilà ! Dans ces cas-là, l’important pour le déclarant est de garder la “poker face”… surtout ne pas manifester le moindre désappointement ni agacement à la vue du mort, ce qui ne pourrait qu’aider la défense.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.