bonnes ou mauvaises enchères ou bien , comme débattu ici il y a peu , autre
- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 années.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 4 › bonnes ou mauvaises enchères ou bien , comme débattu ici il y a peu , autre
Board 20 Game All Dealer W Opt EW 140 TPP :
W ♠AQ765 ♥62 ♦A5 ♣AKT9 17H
N ♠T3 ♥AKQ7 ♦Q987 ♣872 11H
E ♠42 ♥T985 ♦KJT6 ♣J64 5H
S ♠KJ98 ♥J43 ♦432 ♣Q53 7H
Voici les enchères à la table (où je me trouvais en E )
1P X 1SA p suivi de 3T p 3K p suivi de 3SA fin 2 chutes
Où est (sont) l’ erreur(s) ?
Le X de Nord indique normalement 4 bons c et (11)12H , me semble-t-il
Puis je dire 1SA rég. avec seulement 5H et un demi)arrêt C après ce X ?
3T en Bicolore à Saut n’ est-il pas exagéré ? (selon moi , cela indique 5p/4tr et 20HL
mon 3K indique une bonne tenue K mais sans l’ arrêt C , et demande à l’ ouvreur d’ aller à 3SA s’ il a l’ arrêt C
Qui est en tort et comment auriez vous fait les enchères …
a) en vous basant sur le SEF
b) avec votre méthode (discutée il y a peu dans ces colonnes ) ? Merci
lejrda (je crois qu’ il y a 2P +1 ou 3P =
En Est, profitez du fait que vous en enchère libre après le contre pour passer. La suite est moins claire …. mais votre partenaire ne devrait pas s’emballer.
En EO, vous avez un peu appuyé sur la pédale ! Je n’aurais ni contré ni dit 1SA qui, comme indiqué dans les bonnes pharmacies, réclame 8-10 H
Quand l’adversaire intervient, vous êtes maintenant en position d’enchère libre. Si vous parlez, ce n’est plus parce que vous le devez, mais parce que vous en avez envie. Donc, si on peut discuter de l’opportunité de répondre 1SA sur 1♠ avec votre jeu si le n°2 passe (seulement 5 H mais la crainte de manquer un fit à ♥ en passant… même si, personnellement, j’aurais passé), il n’y a plus de débat sur le X adverse (qui rend toujours la parole à l’ouvreur et lui permettra donc d’exprimer une main forte) : 1SA “libre” décrit maintenant de 8 à 10 H et votre partenaire est donc totalement habilité à imposer la manche. Avec son jeu sans singleton, j’aurais dit 3SA et non 3♣, mais ce n’est qu’un détail.
oui vous avez tous raison – j’ avais oublié cette notion d’ enchère “libre”
Donc je suis fautif à 100 %
Comme mon enchère de 1SA , après le X adverse , décrit une main de 8 à 10H avec un bon arrêt C , mon partenaire aurait donc pu (dû) sauter à 3SA
Toujours est-il qu’ en redisant 3T (FgM qui décrit un jeu Bicolore de seconde zone , il me donnait une chance de rattraper mon erreur : c’ est pourquoi je lui ai lancé l’ alerte C en disant 3K (qui signifie : ” partenaire , attention , je ne tiens pas les C ou je les tiens mal (en principe , maximum un demi-arrêt : reviens à 3P si tu n’ as pas l’ arrêt C -ou au moins 1/2 arrêt )
ce que mon partenaire (à qui l’ on n’ a pas enseigné cette enchère de danger ) n’ a pas comprise et il a été à 3SA
Je lui ai aussi fait remarqué que son enchère de 3T , s’ il n’ y avait pas eu d’ intervention devant mon 1SA , aurait été aussi FgM mais avec au moins 19H/20HL
lejrda
Une enchère ne peut jamais “gommer” la signification d’une enchère précédente.
c-à-d ???? je ne coprends pas très bien le sens de votre phrase (” … ne peut pas gommer…”) ???
On ne peut pas rattraper une erreur. Quand on fait une enchère qui indique 8-10 points, par exemple, on ne peut pas dire ensuite : finalement, je n’en ai que 6.
J’aime beaucoup cette dernière réponse…😂
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :