Bicolore cher, et majeure répétée en face
Home › Forums › Enchères à 2 › Bicolore cher, et majeure répétée en face
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
16 août 2022 à 10 h 43 min #73509CAPLIEZVisiteur
Bonjour Marc,
j’ai du mal sur une séquence d’enchères à deux :
1m 1♠
2♥ 2♠
3♠
Quand l’ouvreur possède 3 cartes à ♠ , même s’il est minimum, il a de quoi demander la manche (exact ?). Donc pourquoi ne joue-t-on pas : 4♠ = fit 3ème, 5431 minimum (18-19 HL, donc pas plus de 20 HLD) et 3♠ = fit 3ème, 5431 maximum (21HLD ou plus) … Ce serait clair, propre et net !
Au lieu de cela, en SEF, il semblerait que 3♠ soit un “faux soutien” dans 2 cartes, et que ce soit non forcing. J’ai du mal à piger la logique, et l’intérêt, de procéder ainsi (serait-ce pour gérer des mains mini tordues 5422 sans arrêt dans l’autre mineure ? et qu’on aurait d’ailleurs pu et du redemandé à 2SA … bof …)
Quelle est ta position là-dessus, suis-je trop simpliste, pourquoi me trompe-je 🙂 ?16 août 2022 à 18 h 59 min #73510CAPLIEZVisiteurEn fait, je viens de m’apercevoir que si l’ouvreur est fitté ♠ (3 cartes dans un 5431), c’est qu’il est singleton dans l’autre mineure (m’). Du coup il dispose de l’enchère de 4m’ à saut
pour signifier un bicolore cher fitté non minimum …
Alors, serait-ce là l’explication de ce “faux soutien” agaçant ?17 août 2022 à 10 h 49 min #73515Marc KerleroMaître des clésVoilà, exactement.
Ce qui me surprend, c’est que cette répétition des Piques soit quasiment systématique quand on en a 5 ans le “standard”. Je DETESTE cette façon de procéder. Pour moi,
1♣ 1♠
2♥ 2♠
promet SIX cartes (force inconnue, mais sans pouvoir dire 3♠ = très belle couleur + espoir de chelem), avec juste une petite exception : les mains très faibles (5-7 H) totalement misfittées et donc inadaptées au 2SA modérateur, genre :
♠ RVxxx
♥ xxx
♦ Vxxx
♣ x
L’idée est alors de dire 2♠ puis de passer sur toutes les redemandes mini de l’ouvreur (2SA, 3♣ et justement 3♠ dans 2 cartes, ce qui rend le “soutien agaçant” cohérent).
Si on ne passe pas au tour suivant, c’est par inférence qu’on a 6 cartes à Pique.17 août 2022 à 10 h 57 min #73517CAPLIEZVisiteurMerci Marc !
Et donc, si 3♠ est la 3ème enchère de l’ouvreur,
on jouera parfois le contrat de 3♠ en fit 5-2 …
Et tant pis dans ce cas … c’est ça ?17 août 2022 à 11 h 47 min #73518Marc KerleroMaître des clésOui, car, de toute façon , on est misfitté partout, dans ce cas.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.