Arrêt avant la manche
Home › Forums › Enchères à 4 › Arrêt avant la manche
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
23 mai 2022 à 17 h 28 min #71540jacquesbresVisiteur
Bonjour Marc,
TPP, NSV, donneur EstEst
♠ V9
♥ 7
♦ V107542
♣ ADV3Ouest
♠ A106
♥ ARV853
♦ D
♣ R98Les enchères :
passe passe 1♥ 1♠
contre 2♠ contre passe
3♦ passe 3♥ finEn Est, j’ai pensé que le contre d’Ouest avait une vocation punitive ou voulait dire “j’ai du jeu”; et il m’est apparu préférable d’enlever le contre en disant 3♦.
Maintenant 3♥ est-il forcing ou une préférence de contrat?Quel est ton avis sur notre séquence et quelle aurait été la bonne séquence?
merci de donner ton avis.
23 mai 2022 à 18 h 06 min #71541Marc KerleroMaître des clésLe X est d’appel puisque 2♠ est un fit libre adverse.
3♥ est forcing puisqu’on aurait dit 3♥ au tour d’avant avec une main plus faible. Maintenant, 4♥ est un contrat bien fragile…23 mai 2022 à 18 h 45 min #71543jacquesbresVisiteurJ’ai du mal à comprendre pourquoi le contre d’Ouest est d’appel quand Est vient de faire, lui aussi un contre d’appel (nous jouons le 2SA fitté après intervention et le contre exclut le fit).
24 mai 2022 à 5 h 46 min #71545jacquesbresVisiteurOu plutôt, je comprends :
– que le contre ne peut être punitif quand les adversaires viennent de se fitter librement
– et qu’il est donc “d’appel” par forcement pour une autre couleur mais pour dire : “j’ai du jeu et poursuivons le dialogue pour essayer de trouver le meilleur contrat”.
Quant au caractère forcing de 3♥, il est moins clair pour moi : est-ce que le contre d’Ouest signifie qu’on ira forcément à la manche? à partir du moment où Est n’a pas dit 3♥ avec deux cartes dans cette couleur ne peut-on considérer qu’Ouest se réfugie dans le moins mauvais contrat en disant lui-même 3♥?24 mai 2022 à 8 h 22 min #71548Marc KerleroMaître des clés1) Jamais de X punitif sur un fit libre.
2) Si Ouest a 6 cartes à ♥ dans une main minimum, il dit 3♥ sur 2♠ (ou passe). Il est donc logique de considérer que X puis 3♥ est plus fort et crée maintenant une situation forcing de manche. Sur ce X, Est nomme en priorité une mineure 5e s’il est 8-10, il ne dit pas spontanément 3♥ dans 2 cartes. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.