Après la 4ème forcing
Home › Forums › Enchères à 2 › Après la 4ème forcing
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
4 septembre 2017 à 9 h 26 min #18532jacquesbresVisiteur
Bonjour Marc,
je m’interroge sur une séquence :
1♦ 1♥
1♠ 2♣
2♥ 3♥
dans un premier temps, je pense qu’il s’agit d’une enchère de chelem
mais le répondant ne ferait-il pas la même enchère avec cinq coeurs 11H? Il n’y a pas forcément 4♥ si l’ouvreur a seulement 12H et 4342? (12+11+1+1 =25, un peu juste; on ignore ce cas de figure et on demande toujours 4♥ en soignant son jeu de la carte?)4 septembre 2017 à 10 h 19 min #18533DOMIVisiteurbonne question Jacques ! j’avoue ne m’être pas appesanti (à mon âge !) sur cette séquence qui signe une enchère chelemisante du moins pour moi ; que faire avec 11H ? passer ? dire 4C ? je passerais en TPP avec misfit dans la 1ere couleur de l’ouvreur mais je suis un pessimiste avéré c bien connu et Marc va me fendre l’oreille !
salut man et bises à Jenny4 septembre 2017 à 11 h 54 min #18538jacquesbresVisiteurPasser avec 11H mal foutus ? on aurait envie mais la 4ème est auto-forcing!
Marc va nous dire qu’il faut 12H .4 septembre 2017 à 16 h 08 min #18565Marc KerleroMaître des clésLa 4e couleur n’ayant pas promis 5 cartes à ♥, on a besoin d’une enchère forcing pour fixer l’atout ♥ quand on en a 5 et qu’on est très fort et, dans un cadre classique, c’est 3♥. Si on a fait une 4e couleur avec seulement 11 H (ce que je déconseille – d’ailleurs je la joue forcing de manche), il faut assumer et conclure à 4♥. Passer est évidemment hors de question, l’ouvreur pouvant posséder une main régulière 18-19 (comme pour 2SA, c’est une situation de mini-maxi).
5 septembre 2017 à 21 h 32 min #18600NoeljbVisiteurJe pense que
– avec 11H et 5 cartes à ❤ on annonce 2SA, et on ne fait pas de 4 eme forcing car comme on le voit on devra aller à la manche si l’ouvreur est fitté
– après 2SA, l’ouvreur est mini, il passe, et s’il a de quoi aller à la manche, il commence par annoncer 3❤ S’il a 3 cartes, justement au cas où le repondant en aurait 5.6 septembre 2017 à 5 h 35 min #18601jacquesbresVisiteurOui, d’accord, mais si on dit 2SA,il est préférable d’avoir une tenue (éventuellement maigrichonne?) dans la quatrième couleur.
Que dire si on ne l’a pas?6 septembre 2017 à 8 h 08 min #18602NoeljbVisiteurFaut faire avec…
L’entameur ne le sait pas…, qu’on a rien !
Il ne va peut être pas prendre le risque d’offrir une levée au déclarant.6 septembre 2017 à 8 h 19 min #18604Marc KerleroMaître des clésEn fait, l’idéal sur ces séquences est de jouer le double 2 : 2♦ relais forcing de manche (que l’ouverture soit 1♣ ou 1♦) et 2♣ soit faible à ♦, soit les mains en espoir de manche (environ 11 points). S’il est 12-14, l’ouvreur dit systématiquement 2♦. Le répondant peut alors passer s’il est faible à ♦ et décrire sa main naturellement sinon. C’est un peu complexe mais ça marche assez bien.
A noter, sur le début :
1♣ 1♥
1♠ 2♣
2♦ ?2♥ montre une main plutôt irrégulière (ou avec 6 Cœurs pas très beaux)
2SA promet 5 cartes à Cœur.
2♠ provient soit d’un vrai fit 4e dans une main plate, soit de seulement 3 cartes quand on n’a pas voulu dire 2SA sur 1♠ (genre ♠ Rxx ♥ ADxx ♦ xxx ♣ Dxx).Vous avez quelques éléments dans “conventions au banc d’essai”.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.