Appel de Smith
Home › Forums › Jeu en flanc › Appel de Smith
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
27 mars 2022 à 18 h 52 min #70260
Palustris
SpéctateurBonjour,
Voici une donne qui m’a posé problème :
Les adversaires arrivent à 3SA en 2 enchères : 1SA – 3SA
Ma partenaire entame le 5 de cœur et le mort s’étale♠ V 6
♥ V 8 3
♦ A D 10 8 5
♣ D 7 5De mon coté, je contemple :
♠ R D 10 9 8
♥ 6 4
♦ R 6 2
♣ 8 5 4Le déclarant passe petit au mort, je met le 6 qu’il couvre du 9.
La situation des cœurs me semble incertaine. Ma partenaire a vraisemblablement 5 cartes mais ce n’est pas une certitude. Le déclarant n’a pas As-Roi (et encore) mais à part ça , il peut avoir le Roi ou la Dame ou Roi-Dame ou As Dame.
Il me semble qu’on est dans une situation typique où l’appel de Smith est utile.
Ma partenaire a décidé que nous devions, par « esprit de simplicité » jouer
Gros = ma couleur d’entame est solide
Petit = Ma couleur d’entame est moyenneLe déclarant joue Valet de carreau, je retiens une fois et je prend au second tour de carreau. Ma partenaire joue le 3 puis le 7.
Comme elle a entre 5 et 7H, il y a de la place pour l’As de pique ou le Roi de trèfle.
Je retourne donc le roi de pique et …
J’apprends qu’il s’agit d’une « exception » du genre « quand il y a une longue au mort, on oublierai l’appel de Smith car la parité est « plus importante ».Bon, il est clair que si je te consulte, c’est que je ne suis pas du tout convaincu !
27 mars 2022 à 19 h 15 min #70262Palustris
SpéctateurPour info, ma partenaire avait AD752 à cœur et le déclarant AR de trèfle et As de pique.
28 mars 2022 à 8 h 40 min #70264Marc Kerlero
Maître des clésDeux choses :
1) Le PI prime sur l’appel de Smith quand il y a RDV au mort, pas AD ou ADV car vous ne pourrez pas ducker 2 fois avec le Roi 3e.
2) Ce n’est pas du tout « plus simple » de jouer comme votre partenaire le dit. Au contraire, c’est beaucoup plus compliqué. Le principe de l’appel de Smith est le suivant : gaspiller une grosse carte alors qu’on peut en mettre une petite est une action ANORMALE, destinée à alerter l’attention du partenaire pour lui demander d’avoir en retour une action ANORMALE.
Qu’est-ce qui est normal pour la main courte ? Rejouer dans l’entame. Donc l’appel de Smith lui demande de faire autre chose.
Qu’est-ce qui est normal pour la main longue (en général l’entameur) ? Ne pas rejouer dans une fourchette. Donc le Smith en face veut dire : vas-y, c’est moi qui ai l’honneur que tu cherches partout. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.