Appel de Smith
Home › Forums › Jeu en flanc › Appel de Smith
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
27 mars 2022 à 18 h 52 min #70260PalustrisVisiteur
Bonjour,
Voici une donne qui m’a posé problème :
Les adversaires arrivent à 3SA en 2 enchères : 1SA – 3SA
Ma partenaire entame le 5 de cœur et le mort s’étale♠ V 6
♥ V 8 3
♦ A D 10 8 5
♣ D 7 5De mon coté, je contemple :
♠ R D 10 9 8
♥ 6 4
♦ R 6 2
♣ 8 5 4Le déclarant passe petit au mort, je met le 6 qu’il couvre du 9.
La situation des cœurs me semble incertaine. Ma partenaire a vraisemblablement 5 cartes mais ce n’est pas une certitude. Le déclarant n’a pas As-Roi (et encore) mais à part ça , il peut avoir le Roi ou la Dame ou Roi-Dame ou As Dame.
Il me semble qu’on est dans une situation typique où l’appel de Smith est utile.
Ma partenaire a décidé que nous devions, par “esprit de simplicité” jouer
Gros = ma couleur d’entame est solide
Petit = Ma couleur d’entame est moyenneLe déclarant joue Valet de carreau, je retiens une fois et je prend au second tour de carreau. Ma partenaire joue le 3 puis le 7.
Comme elle a entre 5 et 7H, il y a de la place pour l’As de pique ou le Roi de trèfle.
Je retourne donc le roi de pique et …
J’apprends qu’il s’agit d’une “exception” du genre “quand il y a une longue au mort, on oublierai l’appel de Smith car la parité est “plus importante”.Bon, il est clair que si je te consulte, c’est que je ne suis pas du tout convaincu !
27 mars 2022 à 19 h 15 min #70262PalustrisVisiteurPour info, ma partenaire avait AD752 à cœur et le déclarant AR de trèfle et As de pique.
28 mars 2022 à 8 h 40 min #70264Marc KerleroMaître des clésDeux choses :
1) Le PI prime sur l’appel de Smith quand il y a RDV au mort, pas AD ou ADV car vous ne pourrez pas ducker 2 fois avec le Roi 3e.
2) Ce n’est pas du tout “plus simple” de jouer comme votre partenaire le dit. Au contraire, c’est beaucoup plus compliqué. Le principe de l’appel de Smith est le suivant : gaspiller une grosse carte alors qu’on peut en mettre une petite est une action ANORMALE, destinée à alerter l’attention du partenaire pour lui demander d’avoir en retour une action ANORMALE.
Qu’est-ce qui est normal pour la main courte ? Rejouer dans l’entame. Donc l’appel de Smith lui demande de faire autre chose.
Qu’est-ce qui est normal pour la main longue (en général l’entameur) ? Ne pas rejouer dans une fourchette. Donc le Smith en face veut dire : vas-y, c’est moi qui ai l’honneur que tu cherches partout. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.