A la recherche des arrêts pour jouer 3SA
Home › Forums › Enchères à 4 › A la recherche des arrêts pour jouer 3SA
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 10 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
25 août 2019 à 21 h 45 min #38876
bernar56
VisiteurBonjour Marc,
IMP, Rouge contre vert
Je possède :
642
A753
ARD
A83En 2ème position, mon partenaire ouvre de 1K. Intervention à ma droite à 1C.
Je ne vois pas d’autre enchère que 2T. OK pour vous ?
Mon partenaire fitte à 3TLa séquence est donc :
1K 1C 2T – 3T – ???Je veux jouer 3SA mais préférerais que ce soit de la main de mon partenaire qui peut posséder une DC 2ème, et qui devra tenir les P.
Nommer maintenant 3C affirme-t’il la tenue C à la recherche de la tenue P, ou plutôt la recherche de la tenue C ?
Doit-on rechercher la tenue P ou déclarer 3SA sans autre forme de procès ?Merci
25 août 2019 à 22 h 10 min #38879Marc Kerlero
Maître des clésEn enchères à 4, quand on cherche 3SA, on ne s’occupe que des couleurs nommées par l’adversaire. Il n’existe pas d’enchère pour dire j’arrête les ♥ et pas les ♠.
Pas d’accord pour 2♣, qui promet 5 cartes après intervention.
Il faut dire X (pas 4 Piques en standard), ou 1♠ du Cachalot. A la rigueur 2♥ si vous jouez la collante (mais changez de système).26 août 2019 à 11 h 36 min #38894bernar56
VisiteurIl convient donc de dire ici directement 3SA, affirmant l’arrêt C sans préoccupation de la tenue P. Est-ce bien cela ?
Une enchère de 3C exprimerait donc la recherche de l’arrêt C ?Indépendamment des mains proposées, dans une séquence 1K 1C 2T (5 cartes) – 3T – 3P, , quid de la signification de l’enchère de 3P ? Main forte avec contrôle P sans contrôle C ?
Merci
26 août 2019 à 11 h 46 min #38897Marc Kerlero
Maître des clésC’est cela.
1♦ 1♥ 2♣ –
3♣ – 3♠ est naturel (a priori 4 cartes, le fit 4-4 étant encore possible)4 novembre 2022 à 10 h 16 min #75599Jacqueline Drai
VisiteurBonjour Marc,
Dans la séquence
1P 2 K passe 3 T
Passe 3 K passe 3 PLe 3 P est il une QUESTION sur la tenue P pour jouer 3 SA
Ou une AFFIRMATION de la tenue P sans tenue C, couleur non nommée ?Normalement, quand on nomme la troisième couleur, c’est une affirmation et la quatrième une interrogation ?…
Mais, dans cette séquence, il me semble que le cue bid de la couleur adverse est une demande de tenue P pour jouer à SA. Est-ce exact ?Par ailleurs, faut-il avoir une tenue dans la quatrième couleur non nommée par les adversaires pour déclarer le contrat de 3 SA ?
Merci de ta réponse.
Jacqueline
4 novembre 2022 à 11 h 05 min #75600Marc Kerlero
Maître des clésJe répète ce que j’ai dit plus haut :
En enchères à 4, quand on cherche 3SA, on ne s’occupe que des couleurs nommées par l’adversaire. Il n’existe pas d’enchère pour dire j’arrête les ♠ et pas les ♥.
Le cue-bid à 3♠ est donc ici interrogatif : arrêtes-tu les ♠ ? Si on les arrêtait, on dirait 3SA sans se préoccuper des ♥, couleur non nommée et donc supposée être non dangereuse et/ou non entamée par l’adversaire.
A noter que l’enchère de 3♥ serait naturelle (4 cartes), un fit étant encore possible ici. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.