à la A.Lévy : qui est coupable ?
Home › Forums › Enchères à 2 › à la A.Lévy : qui est coupable ?
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
4 novembre 2022 à 1 h 50 min #75584lejrdaVisiteur
Board 12 NS Game Dealer W
Opt
NS 2220:
Nord ♠Q74 ♥63 ♦AQJ84 ♣Q65 11H/12HL
W ♠632 ♥QT742 ♦KT96 ♣2 5H entame : 2 de C
Est ♠J98 ♥985 ♦752 ♣9873 1H
Sud ♠AKT5 ♥AKJ ♦3 ♣AKJT4 23HFaut-il ouvrir de 2T ou de 2K ? Comment arriver au bon contrat de 6SA + 1 ?
Toujours est-il que j’ ai décidé d’ ouvrir de 2T et reçu la réponse de 2K
sur quoi , j’ ai enchéri à 3T et réponse de 3K
j’ ai rebidé à 3SA et mon partenaire a décidé de passer !!!
N’ aurait-il pas dû au moins essayer le Chelem en rebidant à 4SA ? puis 5SA sur ma réponse de 5T ? puis 6SA ?lejrda merci
4 novembre 2022 à 9 h 26 min #75591Marc KerleroMaître des clésJe vous invite à réécouter les vidéos sur 2♣. Cette ouverture suivie de 3♣ ou 3♦ promet au moins 6 cartes et dénie une majeure 4e.
Votre main étant sans doute trop forte pour être ouverte de 1♣, le seule alternative possible est 2♦ suivi de 2SA (pas de 3♣). Pas très satisfaisant, mais le système français gère très mal les jeux très forts irréguliers. Après ce début, la seule difficulté résiduelle va être… d’éviter 7 !
Sur votre séquence, Nord aurait dû fitter à 4♣ sur 3SA.5 novembre 2022 à 10 h 39 min #75627DOMIVisiteurMarc, au sujet des ouvertures de 2T à base de mineure, j’ai visionné avec un vif intérêt la dernière vidéo FFB de Cronier-Combeau dont un bout portait évidemment sur ce thème
bien entendu, Philippe a rappelé que le SEF préconise 7 cartes sans s’appesantir (et on le comprend !) sur les développements en cas de fausse couleur ; perso, tes arguments pour se contenter de 6 cartes me semblent pertinents car je n’aime pas beaucoup les bicolores chers ou à saut dans trois cartes, surtout en majeure
or, pour l’enseignant que j’ai été pendant 25 ans (en bridge…et pas en bridge), balancer la doxa en n’étant pas ok m’a toujours été impossible
d’où la question…majeure : peut-on espérer voir traiter un jour cette affaire une fois pour toutes, sur la base évidemment d’un comparatif sérieux avantages vs inconvénients ? les écailles peuvent-elles tomber des yeux fédéraux ?
Hummm…
5 novembre 2022 à 17 h 44 min #75632lejrdaVisiteurOK Marc pour le 2K mais , comme mon partenaire n’ a pas dit 4T sur mon 3T mais a dit 3K avec 5 bons k et 11H/12HL (donc zone de Chelem) , n’ aurait-il pas pu , sur ma réponse 3SA (qui implique un jeu quasi régulier avec les 3 autres arrêts ) , continuer par un 4SA Blackw. pour me demander mes As et ensuite 5SA pour me demander les R et terminer par 6SA ???
En tous cas , c’ est ce que j’ aurais fait à sa placelejrda
7 novembre 2022 à 12 h 31 min #75658Marc KerleroMaître des clésNon. Il est tout à fait correct de dire 3♦ sur 3♣, mais il faut dire 4♣ sur 3SA. La main est trop forte et trop fittée pour 4SA quantitatif (donc non forcing).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.