2 zones de soutien faible
Home › Forums › Enchères à 2 › 2 zones de soutien faible
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Noeljb, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
30 mai 2019 à 12 h 46 min #31244
chris2016
VisiteurBonjour Marc
Lors d’un tournoi de club nous avons rencontré une paire qui jouait
la convention suivante en enchère à deux:
1♠ 2♥ alerté soit 5 ♥ et 11H+, soit un soutien faible de 5 à7H à ♠
pour avoir 1♠ 2♠ comme un soutien dans la zone 8-10HMême trame avec 1♥ et 2♦.
Que penses tu de ce système (différencier la zone de soutien)?
Merci
Christian
30 mai 2019 à 17 h 00 min #31245Marc Kerlero
Maître des clésBof. Ca me parait compliqué à gérer dès que l’ouvreur n’est pas en première zone (et va donc dire autre chose que 2♠). La séquence 1♠ 2♥ est déjà assez “lourde” à gérer, même si on la joue forcing de manche, car il faut exprimer les mains fittées par 3, par 4 et pas fittées, tout ça dans 3 zones de points. Si on ajoute encore un autre type de mains, ça me parait tout-à-fait injouable.
4 juin 2019 à 11 h 39 min #34764drampal
VisiteurUne suggestion pour les soutiens faibles en Majeure proposée par Lévy et que j’utilise avec ma partenaire.
Sur l’ouverture de 1M
– Avec un soutien faible 6-7S dire 1P avec 4cartes ou 1SA puis en redemande donner une préférence à 2M comme si l’on n’avait que 2 cartes.
– Avec 8-10S soutenir à 2M directement.
L’intérêt est d’éviter en cas d’enchère d’essai à 2SA et de réponse négative à 3M de se retrouver à jouer ce contrat avec 6-7S et un ouvreur minimum et le risque de chuter alors que 2M aurait été jouable.
Qu’en pense Marc ?4 juin 2019 à 12 h 40 min #34893Marc Kerlero
Maître des clésC’est l’idée. Disons que, personnellement, je n’emploie ce procédé qu’avec 5-6 points pourris.
5 juin 2019 à 22 h 07 min #35284Noeljb
VisiteurBon,
Si on admet que dans les séquences du genre
1min. 1Maj
1SA. ??
Le répondant répète sa majeure 5ème pour jouer le contrat avec mains régulières et minimum (ce que prône ALévy)
Alors
Si on joue le soutien faible en répondant 1SA (ce que je fais aussi)
Il faut que l’ouvreur reparle (meilleure mineure) pour permettre le contrat de 2Maj, en cohérence avec le cas précédent : ce qui induit de jouer la réponse 1SA forcing (ce que je fais depuis des années, et je trouve ça très pratique sinon on joue 1SA avec deux mains régulières et 18H…). Bon, je sais que ceci n’est pas prôné par les élites, je n’arrive pas à comprendre pourquoi alors que c’est plus sécurisant que de laisser 1SA.6 juin 2019 à 8 h 18 min #35293Marc Kerlero
Maître des clésEn ce qui me concerne, je joue
1♥ 1SA (6-11) mais non forcing
1♠ 1SA (6-11) semi-forcing, ce qui signifie qu’on a le droit de passer (avec 12-13 pourris) mais que, dans la pratique, on ne le fait presque jamais, par crainte de manquer un fit à ♥ (le répondant pouvant non seulement en avoir 5, mais aussi 6 ou 7).
Quant à l’élite, elle joue comme ça de nos jours à 95 % (avec les 2/1 forcing de manche).6 juin 2019 à 20 h 14 min #35299Noeljb
VisiteurMerci Marc 😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.