2♠️ Bivalent
Home › Forums › Enchères à 2 › 2♠️ Bivalent
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
29 mars 2018 à 12 h 06 min #21739NoeljbVisiteur
Bonjour Marc
Ton dossier est très intéressant, et je me risque à aborder un point qui n’a pas l’air de poser question :
La séquence
1SA. 2♠️
3♣️ 4SA
Est ce que tu peux “épuiser” ce thème ??
L’ouvreur avise en fonction de ses ♣️ : pour un rameur du bridge comme moi, ça veut dire quoi ? Du coup, de multiples options se presentent:
– passe : pour moi, c’est exclus, l’enchère est forcing, on connaît la force de l’ouvreur
– 5♣️ : beau fit 4eme, grand chelem si affinités, donc forcing, laisse de l’espace.
– 6♣️ : fit 3eme
– 6SA : 2 cartes
Il y a une autre option : si on est bien fitté on répond à 4SA comme si c’était un BW, et alors le repondant peut explorer le grand chelem…
Bon, peux tu nous donner le développement ? Sinon chacun y va de sa force d’imagination…
Je ne te parle pas de la séquence
1SA. 2♠️
2SA. 4SA…
Mais…n’est-ce pas comparable, avec un repondant plus fort que dans l’autre cas ??
Merci.29 mars 2018 à 12 h 21 min #21741Marc KerleroMaître des clésMême sur 3♣ (maximum), 4SA est quantitatif et se fera avec environ 1 point de moins que le 4SA quantitatif sur 2SA (minimum).
Donc, non, la séquence n’est pas forcing et le grand chelem exclu.
L’ouvreur choisit entre passe, 5♣, 6♣ et 6SA selon ses cartes.29 mars 2018 à 12 h 50 min #21742NoeljbVisiteurOk
Donc si on veut aller au chelem, il faut exclure 4SA / voilà une bonne précision. Je suis étonné, car si on connaît exactement 17H chez l’ouvreur, je ne vois pas l’utilité de 4SA non forcing.
Mais admettons,
Du coup pour aller sûrement au chelem avec une main 5332, il ne reste que 5SA ? ( choisis entre 6♣️ Et 6SA ? ).
Je ne vois pas de place pour explorer le grand chelem ( je pense que 5♣️ Est aussi non forcing ? ). Il est donc exclu après 4SA, et aussi après 5SA ? Comment on fait ?
Épuiser un sujet, c’est pas gagné ! 😃😃😃29 mars 2018 à 13 h 03 min #21743NoeljbVisiteurOk
Donc si on veut aller au chelem, il faut exclure 4SA / voilà une bonne précision. Je suis étonné, car si on connaît exactement 17H chez l’ouvreur, je ne vois pas l’utilité de 4SA non forcing.
Mais admettons,
Du coup pour aller sûrement au chelem avec une main 5332, il ne reste que 5SA ? ( choisis entre 6♣️ Et 6SA ? ).
Je ne vois pas de place pour explorer le grand chelem ( je pense que 5♣️ Est aussi non forcing ? ). Il est donc exclu après 4SA, et aussi après 5SA ? Comment on fait ?
Épuiser un sujet, c’est pas gagné ! 😃😃😃29 mars 2018 à 13 h 24 min #21744Marc KerleroMaître des clésMaxi, c’est 17 ou 16 corrects… reste donc 1 point d’incertitude 🙂
Avec un 5332 d’espoir de grand, le mieux est sans doute de dire 4♣ comme si on en avait 6, histoire de pouvoir poser le BW.
5SA est effectivement pour laisser un choix entre 6♣ et 6SA. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.