Répondre à : DEVELOPPEMENTS SUR 1SA
Home › Forums › Enchères à 2 › DEVELOPPEMENTS SUR 1SA › Répondre à : DEVELOPPEMENTS SUR 1SA
1) Parce qu’il n’y a pas forcément 25 points H dans la ligne, justement. Ces séquences décrivent un espoir de manche, mais le nombre de points H dépend de la distribution : 8 avec une main régulière, mais peut-être 7 avec un singleton, voire 6 avec un bicolore 5-5. Dans ces derniers cas, on ne veut pas jouer 3SA, même en face de 17. L’espoir de manche était lié à l’espoir de trouver un fit.
2) Je connais mal ce système mais j’entrevois un problème sur 2♥, lorsque le répondant dit 3♣ ou 3♦ (forcing avec 5 cartes et, par inférence, 4 cartes à Pique), 3♠ chez l’ouvreur veut-il dire : “j’ai 4 cartes à Pique moi aussi” ou, comme c’est le cas en Stayman classique, “je ne veux pas jouer 3SA si son singleton est à Cœur” ? J’imagine que mon ami Dominique a une solution, mais je ne la connais pas.
3) Il faut pouvoir passer sur 2♠ avec 15 mauvais points et 2SA ne peut pas être relais forcing car on en a besoin pour les mains maximum non fittées (qui ne justifient pas forcément de jouer la manche, voir + haut).
4) Il m’arrive de faire un Stayman avec une main faible, si j’ai assez de Carreaux pour passer sur la réponse de 2♦. Il n’y a pas longtemps, j’ai même pris le risque, en match par quatre, de répondre 2♣ avec ♠ Vxxx ♥ xxxx ♦ Vxxx ♣ x (avec dans l’idée de passer sur la réponse de 2♦, en espérant ne pas jouer en 4-2 !). Mon partenaire était dans un bon jour : il a répondu 2♥, qu’il a gagné alors que 1SA chutait de 3 ! S’il avait répondu 2SA (les 2 majeures), j’aurais dit 3♣ (transfert pour 3♥), utilisé d’habitude pour les mains de chelem, mais comme le partenaire est obligé de répondre 3♥, on peut aussi l’utiliser pour s’arrêter.