Répondre à : puppet
Home › Forums › Enchères à 2 › puppet › Répondre à : puppet
Désolé, je ne suis pas d’accord du tout avec vous… 1) Le chelem est horrible : à peu de % sur entame à Carreau et à 0% sur entame à Trèfle. Comme votre séquence dévoile 5 Piques et 4 Cœurs au mort, les entames majeures semblent exclues (on entame agressif contre 6 à la couleur, donc ♣ ou ♦). 2) Dans le cadre de votre système, 3SA qui décrit 5 Piques et 4 Cœurs, cette enchère exclut normalement le chelem puisqu’elle est non forcing. Bondir à 6♥ est alors une “mutinerie”. Même si l’on admet déroger à cause du fit exceptionnel et des cartes utiles, 5♥ suffit (et on chute déjà à ce palier sur entame à Trèfle). Par ailleurs, vous voyez bien qu’il y a un “trou” dans le système : que fait-on avec 5 Piques et 4 Cœurs dans une main qui ne veut pas que l’ouvreur passe sur 3SA ? Ensuite, dans le système classique, on ne fait pas un Texas avec la main de Nord mais un Stayman (si on décide de ne pas passer). Enfin, pour finir, je trouve la main de Sud trop belle pour 2♣. J’aurais ouvert de 2♦. Ma séquence :
2♦ 2♥
2SA 3♣
3♥ 4♥ fin