Répondre à : Soutenir l’intervention de mon partenaire ?
Home › Forums › Enchères à 4 › Soutenir l’intervention de mon partenaire ? › Répondre à : Soutenir l’intervention de mon partenaire ?
Ah , voici un excellent débat theorique sur ce qu est un soutien simple ( et son glissement lexical et semantique : le simple soutien).
Non, Marc , le SEF2018,page 75, définit les différents soutiens , non pas exclusivement en face d’un intervention au palier de 1 , mais en face des interventions sans saut; nuance de taille !
Par définition, le soutien simple est l expression du fit au palier le plus bas immédiatement disponible.
Le soutien simple montre une main limitée qui ne permet pas d imposer ou de proposer la manche en face d une intervention ou d une ouverture banale.
Comme toujours, il existe des exceptions, mais elles font l objet d une codification précise :
2T 2K
2X 3X chelemisant
2M 3M sign off absolu
Etc
Si l on s en tient à cette définition qui me semble précise et consensuelle
1P 2C passe 3C est un soutien simple ( bien que l on soit au palier de 3, le truc un peu contreintuitif)
Pourquoi le soutien simple d une intervention est il quasiment obligatoire ( les fits se donnent , principe que l on retrouve derrière la vieille expression ” donner le point “)
1 – la forte élasticité des interventions oblige de laisser les enchères ouvertes des que possible :
Quizz
Le méchant ouvre de 1P , votre partenaire ayant passé d entrée , qu’elle est votre enchère avec :
X
ARV10XX
XXX
XXX
et
X
AR10XXX
ARXX
XX
2/ si nous avons un fit , les adversaires en ont aussi au moins un, autant les emm…..
Classiquement, en face d une intervention sauf la nomination directe de la manche et les enchères de rencontre, seul le cue bid est propositionnel .
Pour moi il est classiquement bivalent , sans avoir passé d entrée.
Après un passe initial, il sera fittė , ou plus précisément on l entendra comme tel.
Pour fixer les idées un petit quizz sur la séquence en référence
Passe passe 1P 2C
Passe ?
1/
XXX
DXX
RX
DXXXX
2/
XX
AXXX
XXX