Répondre à : Les fits majeurs de l’ouvreur
Home › Forums › Enchères à 2 › Les fits majeurs de l’ouvreur › Répondre à : Les fits majeurs de l’ouvreur
En réponse à Marc Kerlero
Je n’avais pas vu. Je vais devoir changer mes lunettes.
En réponse à DOMI
Il est évident que le SEF a été rédigé par plusieurs personnes et que l’université du bridge s’est contentée de mettre bout à bout les divers chapitres et paragraphes rédigés par celles-ci.
Une preuve : les pages 16 et 40 traitent toutes les 2 du développement après l’enchère du 2SA fitté. De plus, elles sont contradictoires ! S’il y avait eu une relecture sérieuse cela ne se serait pas produit et à la page 16 on aurait pu lire : « voir les développements page 40 ».
Une autre preuve : page 9 le rédacteur indique que l’enchère 1 sur 1 est « FORCING ». Ignore-t-il les définitions précises de « forcing » et « forcing pour 1 tour » qui figurent opportunément dans le glossaire à la page 101 ? S’il y avait eu relecture, il aurait été écrit à la page 9 que l’enchère 1 sur 1 est « FORCING POUR UN TOUR », comme, d’ailleurs, cela figurait aux pages 15 et 16 de l’édition 2012 du SEF.
En réponse à Noeljb
Le SEF est un ouvrage (et un outil) absolument indispensable. Merci à ceux qui l’ont conçu et à ceux qui le font évoluer.
Certains joueurs de haut niveau (dont Kerlero) ont la compétence suffisante pour critiquer le système d’enchères préconisé par le SEF. Moi, très modeste joueur, je n’en ai pas la compétence.
En revanche, je suis parfaitement capable de juger si la rédaction du SEF est cohérente (voir ci-dessus la réponse à DOMI), claire et compréhensible par les dizaines de milliers de joueurs qui se sont procurés la dernière version du SEF (celle de 2018).
Je ne connais pas le tirage du SEF2018, mais le SEF2012 a été tiré à environ 40.000 exemplaires. (idem pour le SEF2006). De tels tirages prouvent que les joueurs qui se procurent le SEF ne sont pas tous des joueurs de première série nationale ou des enseignants !
Le SEF2018 serait un document très utile pour ses propriétaires s’il avait fait l’objet d’une relecture sérieuse. Je me suis astreint à une telle relecture. Si vous souhaitez voir le résultat, vous pouvez me le demander en m’envoyant un mail à l’adresse suivante : [email protected].