Répondre à : 4 EME COULEUR : FORCING UN TOUR OU FORCING MANCHE ?
Home › Forums › Enchères à 2 › 4 EME COULEUR : FORCING UN TOUR OU FORCING MANCHE ? › Répondre à : 4 EME COULEUR : FORCING UN TOUR OU FORCING MANCHE ?
Il est tout à fait normal qu’un bridgeur qui découvre l’existence de la « quatrième couleur forcing » se demande comment cette enchère est forcing : forcing pour un tour ? forcing de manche ? ou auto-forcing ?
Il est tout aussi normal que, pour avoir la réponse à ses questions, ce joueur consulte la dernière édition (celle de 2018) du SEF. Cela d’autant d’autant plus que le président de la FFB l’y incite en écrivant dans la préface du SEF2018 :
« je pense que c’est forcing dans le standard : REGARDONS DANS LE SEF ! ».
Le joueur curieux consulte donc le SEF2018 et fait une lecture attentive des pages 50 à 65 consacrées à la deuxième enchère du répondant et plus particulièrement la page 62 consacrée au « focus sur la 4ème couleur forcing ». Et il ne trouve aucune information sur le caractère forcing (1 tour ? Auto-forcing ? Ou forcing de manche?) des enchères de 4ème couleur telles que :
Ex 1 :
1C 1P
2T 2K (2K forcing comment?)
Ex 2 :
1C 1P
2K 3T (3T forcing comment?)
ou la séquence très particulière :
1T 1K
1C 1P (1P forcing comment?)
Certes il apprend que si la 6ème enchère est supérieure à 2SA, cette enchère est forcing de manche. Mais si le répondant passe au lieu d’enchérir, il n’y aura pas de 6ème enchère et donc elle ne sera pas supérieure à 2SA… Nulle part n’est indiqué que le répondant s’engage à surenchérir en produisant la 4ème forcing ou plus simplement que son enchère de 4ème forcing est (au minimum) auto-forcing…
Je considère que cette lacune du SEF est scandaleuse, d’autant plus que la 4ème de couverture de l’ouvrage prétend que le SEF « présente une méthode claire, complète et accessible… »
Si le joueur curieux avait consulté la page 36 du SEF de 2012 il aurait pu lire (je cite) :
La quatrième couleur nommée de façon économique : elle est auto-forcing
Ex 1 :
1C 1P
2T 2K (2K est auto-forcing)
La quatrième couleur annoncée de façon chère : elle est forcing de manche
Ex 2 :
1C 1P
2K 3T (3T forcing de manche)
Le cas particulier de la 4ème couleur à 1P : le répondant ne s’engage pas reparler s’il a 4 cartes à P et pas plus de 10H
1T 1K
1C 1P (1P forcing un tour)
On peut donc constater que le SEF2012 était bien plus clair , plus complet et plus accessible que le SEF2018.
Le SEF n’est donc pas comme le bon vin, il ne s’améliore pas en vieillissant…
