Répondre à : Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt
Home › Forums › Enchères à 4 › Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt › Répondre à : Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt
Merci à tous et désolé d’avoir autant développé. Je vais me contraindre à l’avenir…
Pour conclure, voici la règle que je me propose de mémoriser après tous ces échanges :
L’annonce par l’ouvreur d’une 2nd couleur signera toujours, en général, un bicolore fort si sa 2nd enchère dépasse librement le palier minimum possible de répétition de sa 1er couleur :
• si ce palier est à 2, et même si l’ouvreur est en forcing, une annonce au-dessus correspondra à un bicolore fort. Avec une main faible, l’ouvreur devra en effet se contenter de répéter sa 1er couleur. Toutefois, le cas d’un vrai bicolore 5-5 fait exception. L’ouvreur annoncera sa 2nd couleur à 3 sans forcément la zone de p H du bicolore fort. En effet, l’annonce de ce bicolore est urgente ; et la plus-value distributive le justifie.
• si ce palier est à 3, bien qu’une annonce en dessous nécessitera le palier 3 pour revenir à la couleur d’ouverture, le bicolore ne sera fort que si l’ouvreur est en enchère libre. En situation de forcing un tel bicolore sera ambigu (entre 12 et 20p HL).