Répondre à : Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt
Home › Forums › Enchères à 4 › Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt › Répondre à : Les bicolores de l’ouvreur… définition et zone de pt
Ouf… je vais me faire une fiche !! Mais en effet je comprends mieux :
cas 1
1♦ 1♠ 2♣ passe
2♥
est un bicolore cher car 2♥ > 2♦ même si l’ouvreur est en obligation de parler. S’il est faible il peut en effet dire 2K (J3 sera un peu ennuyé pour dire lui 2C car bic fort du répondant… mais alors… il n’avait qu’à faire un X s’il n’a pas les points suffisant pour un inversé)
cas 2
1♣ 1♥ 2♦ passe
2♠
n’est pas un bicolore cher car 2♠ < 3♣ même si l’ouvreur est en obligation de parler. Il n’a pas du tout forcément envie de dire 3T. Il est en forcing sous cette répétition. Donc le bicolore est … selon moi… ambigu et totalement étendu en force (12 à 23 p) mais on s’en fiche car le répondant J3 est en auto forcing.
cas 3
1♣️ – 1❤️ – 2♦️ – Passe
2♠️
J1 est en forcing, il doit parler mais s’il est faible il ne va pas forcément dire 3T… donc en dessous du palier min possible de sa répétition ce ne sera pas un bic cher… encore une fois ce sera un bic ambigu mais on s’en f… cf ci dessus
cas 4
1♣️ – Passe – 1❤️ – 2♦️
2♠️
J1 est dans un 1er temps en position de forcing du fait du 1C… mais comme J4 parle, son enchère devient libre. Donc s’il parle c’est pour dire qqch (théorème de La Palisse). Donc en dépit du fait que son 2P est en dessous de la répétition 3T… ce sera un bicolore cher. Donc s’il n’en a pas les moyens et que par ailleurs il ne veut pas dire 3T, il passe. Si J3 a 4P et qu’il est moyen, il pourra alors X
cas 5
1♣ passe 1♥ 2♦ 2♠ J1 est en enchère libre. Il ne peut pas revenir à bas niveau à T, mais il n’en est pas pour autant tenu de parler. Donc s’il le fait… le bic 2P sera vraiment cher, sinon il passe.
cas 6
1♥ passe 1♠ 2♦ 3♣ J1 est en enchère libre… là c’est plus ennuyeux à expliquer… il parle avec kkch à dire selon le Th de La Palisse… et il fait un apparent bic cher 1C/3T… il a donc un message précis à faire passer autre qu’une répétition 2C. Donc soit il est vraiment fort. Soit il est moyen, mais alors il n’a pas 6C (qu’il aurait répété) et il n’est pas limité à 4T avec 5C (il aurait passé). Donc s’il est moyen c’est qu’il a un vrai 5/5 C/P.
Je pense quand même qu’on peu convenir qu’un jeu moyen avec un vrai bicolore 5/5 à H concentrés se valorise suffisamment pour se permettre un “quasi bic fort”… ce qui revient à dire de manière plus alambiquée ce que vous disiez Marc (urgence à nommer les 5/5).
Corolaire : la définition classique des bic de J1 … ne s’applique donc de manière aveugle qu’en cas d’enchères à 2 ! Pas super complexe, mais quand même pas trivial !