Répondre à : Définition de « INTERVENTION » par le SEF2018
Home › Forums › Enchères à 4 › Définition de « INTERVENTION » par le SEF2018 › Répondre à : Définition de « INTERVENTION » par le SEF2018
Techniquement, un joueur est en position de réveil si les enchères ont été ouvertes par quelqu’un et si les 2 dernières déclarations sont des “passe”. Si ce joueur passe aussi, les annonces sont terminées et on passe au jeu de la carte. S’il dit quoi que ce soit d’autre, on est tous repartis pour au moins un tour.
Faire une enchère forcing signifie que, si l’adversaire de gauche parle, le partenaire doit en faire autant (mais attention, sans que la loi le l’y oblige. Il n’est pas interdit de faire une faute technique ou de déroger à son système). Si l’adversaire de gauche dit quelque chose, il “libère” le partenaire du joueur qui a fait l’enchère forcing puisque ce dernier retrouvera la parole.
Forcing un tour veut dire : mon partenaire doit parler une fois, mais ensuite, les deux joueurs pourront passer.
Auto-forcing veut dire : je t’oblige à parler au moins une fois et je m’engage à le faire aussi, au moins une fois, du moment que la manche n’est pas atteinte. Toutes tes enchères en-dessous de la manche seront donc, de facto, forcing pour un tour, a minima.
Forcing de manche signifie : nous sommes engagés à jouer au moins une manche. Tant que celle-ci n’est pas atteinte, nous ne devons pas passer.
On peut trouver des situations “forcing de petit chelem”, “forcing jusqu’à 4SA”, etc, mais elles sont plus rares.