Répondre à : Walsh
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Walsh › Répondre à : Walsh
Le fait qu’une enchère soit naturelle ou non n’a aucun rapport avec le fait de l’alerter on non. Il faut alerter toute enchère qui donne un renseignement peut-être inconnu des adversaires. Ex : on joue le Walsh. 1♣ 1♦ 1♠ : l’ouvreur promet alors 5 cartes à Trèfle, ce qui n’a rien de “standard”. Le répondant le sait, pas les adversaires (qui ne savent pas que cette paire joue le Walsh ou ne connaissent pas cette convention). Il est donc indispensable d’alerter 1♠, le fait que l’enchère soit naturelle n’ayant rien à faire dans le débat. On peut jouer le système qu’on veut, mais quand on obtient un renseignement sur la main du partenaire, on n’a pas le droit de le cacher aux adversaires qui ne connaissent pas toutes les inférences de son système. Autre exemple : lorsque mon partenaire enchérit ainsi (silence adverse) : 1♠ 2♣ 2♦ 4♠, j’alerte 4♠ pour dire : mon partenaire a 4 atouts et une vraie couleur 5e à ♣. Je le sais parce que, sinon, il aurait répondu 3♣ ou 2SA dans mon système (ou dit 2♠ sur 2♦ avec 3 atouts). Mes adversaires n’ont aucun moyen de deviner tout ça si je n’alerte pas. Or, ce renseignement, qui peut m’être très utile pour décider ou non de reparler peut aussi leur être très utile pour entamer, par exemple. Donc, ne pas alerter serait totalement malhonnête de ma part. OK ? Suivre http://www.amourdubridge.fr/le-carton-alerte/ pour plus d’explications.