Répondre à : Soutien de la majeure de l'ouvreur
Home › Forums › Enchères à 2 › Soutien de la majeure de l'ouvreur › Répondre à : Soutien de la majeure de l'ouvreur
J’ai une bibliothèque de bouquins de bridge vraiment très fournie, et le seul essentiellement consacré à ce sujet est…celui de Marc, qui va bientôt fêter ses 20 ans (le bouquin, pas Marc…! ). Il est tout à fait complet, si on se donne la peine de le lire.
Les soutiens Bergen ne sont pas une révolution : ils datent des années 80 ! Ils ont subi divers aménagements depuis, mais avec une base qui est dans le même esprit que le fitmaj. D’ailleurs, à part les auteurs de ce récent livre, aucune paire de l’équipe de France (hommes et femmes) ne mentionne les soutiens Bergen dans sa feuille de conventions. Chaque paire à fait sa propre adaptation des soutiens, et le mérite du fit maj appliqué complètement, c’est de nous éviter beaucoup d’atermoiements.
Pour ma part, je pense qu’on peut améliorer le système
– en remplaçant 1❤️ 3♠️ par 1❤️2♠️ pour laisser plus de place aux développements
– soit, plus différent, en compactant mettant dans la réponse de 2SA le soutien 3 cartes du SEF ET le soutien 4 cartes forcing de manche, avec un développement adapté (ce n’est pas de moi…) / ceci permet de libérer la réponse 3 autre majeure pour une autre signification (par exemple splinter indéterminé).