Entames d’avril 2019 – 1

Entames d’avril 2019 – 1

Ouest donneur / Personne vulnérable. TOURNOI par PAIRES.

Ouest
  • A4
  • RV1074
  • RD3
  • D73
ONES
1SA2SA-3
fin

2SA : bicolore mineur.

Vous le savez sans doute : lorsque le partenaire vous impose le choix entre deux ou trois couleurs (bicolore, contre d’appel…) et que vous n’êtes pas spécialement enthousiasmé et allez donc vous contenter d’opérer une simple préférence, vous devez, à égalité de longueur, choisir la plus économique. Autrement dit, si Sud possède autant de Trèfles que de Carreaux, il doit dire 3♣, même si ses Carreaux sont plus beaux. On peut donc déduire de son enchère de 3 qu’il possède au moins un Carreau de plus que de Trèfles. C’est ce qui a poussé la majorité de notre jury à entamer à l’atout.

Roi de : 7 – As de ♠ : 3

Les entames majeures peuvent aider le déclarant, particulièrement celle à Cœur. Je préfère l’entame du Roi de Carreau, qui sera a priori neutre (l’As de Carreau sera souvent au mort) et peut parfois empêcher des coupes Trèfle de la main courte.

Roi de : 8 – 4 de : 2

Quand le déclarant choisit la couleur la plus chère, c’est qu’il a une nette préférence, au moins 2-1 ! Et il peut y avoir intérêt à l’empêcher de couper des Trèfles, surtout qu’on ne craint pas trop de le voir accumuler des levées majeures.

Roi de : 6 – As de ♠ : 2 – Valet de : 2

Certes, Sud est plus long à Carreau qu’à Trèfle et l’entame atout ne sera efficace que si nous pouvons prendre la main avant la coupe d’un (ou deux) Trèfles en Sud, mais au moins c’est un raisonnement ! Le reste est de la devinette, et donc tombe parfois bien… ou mal !

Roi de  : 10

Il y a urgence à enlever les atouts de Sud. On pourra le faire totalement s’il doit rendre la main à Trèfle. S’il est 2-1 en mineures, on lui en aura au moins enlevé un.

Roi de : 5 – 3 de : 3 – As de ♠ : 2

Quand les adversaires ne sont pas fittés, j’entame souvent à l’atout. L’entame du petit est peut-être plus maligne, mais j’ai peur d’être hors champ.

Roi de : 5 – As de ♠ : 3 – 3 de : 2

L’entame atout est souvent la meilleure, en espérant une bonne opposition de mon partenaire à Trèfle. Si mon partenaire a le Valet de Carreau, l’entame d’un petit sera meilleure (sans compter que l’adversaire peut se tromper si mon partenaire n’a que le 10). En tournoi par paires, l’entame de l’As de Pique peut se concevoir pour prendre une coupe, mais elle est chère !

Roi de : 8 – 3 de : 2

Empêchons le déclarant de faire des coupes de sa main courte. Pique ou Cœur me semblent beaucoup trop aventureux.

Roi de : 7 – As de ♠ : 3

Il me paraît juste de chercher à empêcher les coupes. J’aurai peut-être encore l’occasion d’utiliser une autre stratégie.

Roi de : 8 – As de ♠ : 2

Il faut empêcher les coupes en face d’un bicolore. A l’extrême rigueur, on peut entamer de l’As de Pique.

Roi de : 10

Le silence d’Est me laisse à penser que Nord est lourd en points. Une entame majeure relève du tirage au sort. La levée que je perds (peut-être) pourra (peut-être) se rattraper.

Trois jurés entament également à l’atout, mais préfèrent partir du petit :

3 de : 10

J’essaie d’empêcher Sud, court à Trèfle, de faire des coupes. En entamant d’un petit, j’espère obliger le mort à passer l’As. Je peux craindre aussi le Valet sec en Est. C’est l’entame qu’à produite à la table mon partenaire, Marc Bompis.

NDLR : quand vous verrez le résultat de la donne, vous comprendrez pourquoi Dominique a changé de Marc entre 2018 et 2019 !

3 de : 6 – Roi de : 4

Le choix 1 est l’entame produite par Marc Bompis contre moi !

3 de : 8 – Roi de : 2

Sud préfère les Carreaux et doit avoir quelques Piques (puisque Est ne donne pas l’impression de les avoir) ; j’espère que mon partenaire n’a pas trop de Cœurs sinon je regrette d’avoir ouvert d’1SA avec ma majeure cinquième ; j’imagine donc Sud court à Trèfle et l’entame atout s’impose. Essayons un petit…

Trois jurés préfèrent néanmoins l’entame dans une majeure :

As de ♠ : 8 – Valet de : 2

Nord a de grandes chances d’être 6 – 5. Essayons d’encaisser une ou parfois deux levées à Pique. Et tant pis s’il est chicane à Pique. Si Sud a Roi Dame de Pique, il n’est pas encore revenu dans sa main pour défausser les deux Cœurs du mort.

As de ♠ : 9 – 3 de : 1

L’As de Pique sert de périscope, toute autre entame semblant délicate.

Valet de : 8 – Roi de : 2

Je me souviens de la donne et j’aurais entamé à Cœur avec assez peu d’hésitation, dans l’espoir de raccourcir le déclarant et aussi car je pense que c’est l’entame qui a le moins de chances de donner une levée. La seule autre option étant Carreau (qui, il me semble, était le bon choix sur la donne).

N.D.L.R : merci Christophe pour ton honnêteté intellectuelle.

RESULTAT des VOTES

Roi de  : 82

As de ♠ : 32

3 de : 32

Valet de : 12

4 de : 2

AUTOPSIE :

Voici la donne réelle :

3
9
AV10765
AV1054
A4
RV1074
RD3
D73
V1095
85
84
R9862
RD8762
AD632
92
-

Si vous entamez du Roi de Carreau, Sud prend de l’As du mort, coupe un Trèfle et joue le Roi de Pique, mais vous prenez de l’As et sortez de main à l’atout (Dame et petit), limitant l’adversaire à cinq Carreaux du mort, un Cœur, un Pique, un Trèfle et une coupe, neuf : 110 et 74 % car il y aura beaucoup de 130 sur les entames majeures (plus quelques 140 ou 170 à l’atout Pique). Sur l’entame géniale de Marc Bompis d’un petit Carreau… le pauvre déclarant (Bruno Lorrain) met normalement l’As du mort : une de chute, 95 % : trop fort.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 14 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004 et champion de France de division nationale II par quatre en 2014.