En face du mort – difficile – 1

Vous jouez 6SA en Sud, en match par quatre, sur l’entame du 6 de Cœur (en pair-impair) :

ARV10
DV10
V75
RD9
6
A
D52
R3
AR64
A1074
ONES
1SA
-6SAfin

Est prend de l’As de Cœur et rejoue le 5 de Cœur, Ouest fournissant le 8.

Il semblerait qu’Ouest ait entamé dans trois cartes, Est possédant l’As cinquième. Il a rejoué le 5 en « pair-impair du résidu ».

Vous possédez onze levées maîtresses.

Si vous pouviez vous permettre de lâcher la main, le mieux serait de jouer l’As puis petit vers le Valet, pour réaliser trois levées avec la Dame sèche, la Dame en Ouest ou le partage 3-3.

Malheureusement, ici, vous ne pouvez pas perdre la main et il ne vous reste plus qu’à tirer As-Roi, en espérant la Dame seconde.

Si vous avez présenté le Valet du mort, désolé, vous n’êtes pas dans la bonne catégorie d’exercice. Retournez d’abord aux exercices classés « pas trop dur ».

Vous allez commencer par Roi-Dame, avant de jouer vers votre fourchette As-10.

Si la situation n’est pas claire à ce stade (Valet tombé ou défausse d’un des adversaires), il vous faudra décider entre le jeu en tête ou l’impasse au Valet.

Comme avec neuf cartes sans la Dame ou onze sans le Roi, il y a un très léger avantage au jeu en tête avec sept cartes sans le Valet.

Mais, si le bridge était un jeu de calculs mathématiques, ça se saurait… et, croyez-moi, ça n’est absolument pas le cas.

C’est bien plus subtil que ça.

Encaissez d’abord As-Roi de Carreau, pour voir.

Si la Dame tombe, fin des courses.

En l’occurrence, Est défausse un Cœur sur le deuxième tour de Carreau.

Encaissez vos Piques et votre troisième Cœur, en défaussant les Carreaux de votre main.

Ouest fournira sur le troisième Cœur et les Piques se révèleront 3-3.

Vous avez complètement deshabillé Ouest : il possédait trois Piques, trois Cœurs et cinq Carreaux, donc deux Trèfles seulement. Encaissez Roi-Dame de Trèfle puis jouez Trèfle vers votre 10 sans la moindre angoisse : il va faire la levée !
ARV10
DV10
V75
RD9
974
986
D10982
65
863
A7542
3
V832
D52
R3
AR64
A1074
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.