Crete-2025

La Crète avec Marc Kerlero, mai 2025

On dit souvent que la Crète est le berceau de la civilisation occidentale et ce n’est pas sans raison. D’environ -3000 à -1200 avant JC, on a même l’impression, en visitant l’extraordinaire musée d’Héraklion, que les Minoens ont inventé le paradis sur terre ! Des siècles de paix, de recherche incessante de la beauté et de l’harmonie, d’inventivité technologique, tout simplement d’art de vivre… Fascinant et riche d’enseignement, quand on vit dans un monde aussi violent que le nôtre…

Ajoutez un climat extrêmement doux et agréable à cette saison et des paysages à couper le souffle quand la montagne se précipite dans la mer et vous comprendrez pourquoi la Crète fait partie des chouchous des touristes !

Côté bridge, comme d’habitude, les cours ont eu lieu le matin et les tournois commentés le soir, de 20 h 00 à 23 h 00, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Je me promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire ses commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :

1 – Défense contre les barrages

2 – Savoir établir un plan de jeu

3 – Stratégie et tactique en flanc à Sans-Atout

4 – Compter les points du mort

5 – Réponses aux interventions au palier de 1

6 – Maniements de couleurs

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Une donne du tournoi sur “Savoir établir un plan de jeu” :

R2
D4
V1054
D8543
A754
A5
AD72
V109
ONES
1SA-
2SAfin

2SA : pour ne jouer la manche qu’en face d’une main maximum. Les couleurs longues sont un peu laides pour évaluer la main à 9 HL.

Entame : 3 de

La Dame de fait la première levée, ouf !

Une fois que la Dame de Cœur a fait la première, il manque trois levées à Est : les Carreaux et les Trèfles postulent pour les procurer :
– Si l’impasse à Carreau échoue, il faudra s’attaquer aux Trèfles pour la huitième levée. Mais, entre-temps, les défenseurs auront eu le loisir d’encaisser un Carreau, deux Trèfles et trois Cœurs.
– L’affranchissement des Trèfles n’est inefficace que si la défense est en mesure de faire deux levées à Trèfle et quatre à Cœur. Mais, pour réaliser quatre Cœurs, il faudrait qu’un défenseur détienne six cartes dans la couleur. Si tel était le cas, Sud n’aurait pas entamé du 3. En effet, cette entame ne peut provenir que d’une couleur au plus cinquième (si le 3 est la quatrième, il ne peut pas y avoir deux cartes en dessous).
Est doit donc refuser l’impasse à Carreau et baser son coup sur les Trèfles.

D1063
10976
63
R62
R2
D4
V1054
D8543
A754
A5
AD72
V109
V98
RV832
R98
A7

Un exercice du cours “Stratégie et Tactique en flanc à Sans-Atout” :

853
A105
AR5
D982
RV92
V42
V72
1076
ONES
1♣-3SA
fin

Entame : 2 de ♠

Est prend de l’As de Pique et repart du 7, pour le 10 de Sud.
Vous prenez du Valet…

1) les points du mort : 13 + 6 = 19. 40 – 19 = 21. 12-15 en Sud, 6-9 en Est.
2) la couleur d’entame : Est n’a pas la Dame de Pique, mais Sud n’a pas quatre Piques. On a donc As troisième en Est, Dame-10 troisièmes en Sud.
3) le compte des levées : quatre Piques pour la défense… ?? pour le déclarant.

Sur le treizième Pique, le mort jette un Trèfle, Est le 4 de Carreau et Sud un petit Cœur…

C’est «fermé», il n’y a de levées évidentes pour aucun camp… c’est l’heure du flanc passif.
Ouest doit essayer de trouver le retour le moins compromettant :
– Cœur ? Dangereux si Sud possède Roi-9, car il ferait alors trois levées dans la couleur, au lieu de deux.
– Trèfle ? En dépit de la défausse du mort, il s’agit de la seule couleur «exploitable» adverse et jouer sous le 10 serait catastrophique avec le Roi en Est et As-Valet en Sud.
– Carreau ? Est a «refusé» la couleur ? Raison de plus pour en jouer !!!
D’abord, le malheureux n’a rien refusé du tout ! Il a cherché une carte inutile dans son jeu et il l’a trouvée, alors il l’a défaussée !!
Le déclarant est donc très probablement «plein» à Carreau (Dame quatrième) et en jouer ne peut pas lui faciliter la tâche (il est assez grand pour faire quatre levées tout seul).

853
A105
AR5
D982
RV92
V42
V72
1076
A74
D876
964
R53
D106
R93
D1083
AV4

Visiblement un jeu, même si on n’en connait pas les règles…

Un bijou vieux d’environ 4000 ans… d’une beauté et d’une finesse incroyable !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 4 reviews
 by Delaporte
Très beau séjour

Magnifique séjour dans cette superbe île de Crète, paysages exceptionnels, visites très intéressantes. Et comme toujours un stage de bridge animé avec brio par notre "pédagogue" Marc qui arrive à ne pas s'étonner quand certains élèves ont parfois des voix du ciel. Grand merci à Isabelle et Marc.

 by lesdudu

Très beau voyage qui nous a donné un bel aperçu de cette île que nous aimerions découvrir à nouveau. Bridge toujours aussi passionnant avec notamment des donnes d'application soignées aux petits oignons.
Merci à Isabelle et Marc

 by Eli

Toujours ravi par la qualité des cours
Ma femme et mois attendons le prochain stage possible pour nous pour rejoindre Marc

 by de chalambert Anne Marie

Enseignement excellent
très bonne organisation sous l' oeil d' Isabelle
merci pour ces bons moments

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.