Répondre à : Texas vs sous-texas
Home › Forums › Enchères à 2 › Texas vs sous-texas › Répondre à : Texas vs sous-texas
Les bridgeurs raffolent des termes ésotériques qui leur permettent d’en mettre plein la vue des débutants ou des non-initiés. Texas est l’un d’eux. A force de les utiliser, parfois à tort et à travers, plus personne n’y comprend rien.
Je rappelle la définition du mot Texas telle qu’elle apparaît dans le « glossaire de l’université du bridge » que l’on peut consulter sur le site de la FFB, rubrique « document » « outil pour l’enseignement » :
Texas : « ENCHÈRE de TRANSFERT utilisée en réponse aux ouvertures d’1SA et 2SA : la nomination d’une couleur montre cinq cartes dans la couleur au-dessus ».
J’en conclus que si le Texas est bien une enchère de transfert, toutes les enchères de transfert ne sont pas des Texas.
La convention Texas est utilisée en réponse aux ouvertures de 1SA ou 2SA (ou assimilées par ex : 2T/ 2K/ 2SA)
Idem pour la convention Stayman. Et on apprend aux débutants que l’on utilise soit l’une (le Texas) ou soit l’autre (le Stayman) et il n’est pas question d’utiliser les 2 simultanément.
Or dans le cadre de la convention Stayman quand l’ouvreur répond 2SA (« j’ai les 2 majeures quatrièmes ») le répondant (capitaine de la séquence) peut répondre en utilisant un prétendu « sous-Texas ».
Selon moi, il était plus simple de dire qu’on déclare 3T TRANSFERT pour 3C ou 4T TRANSFERT pour 4C (idem K pour les P) comme le préconise Marc Kerlero.
L’usage veut qu’on dise que le répondant fait d’abord un Stayman puis un « sous-Texas ». Pour semer le trouble chez le joueur débutant, on ne fait pas mieux.
Le terme Texas est aussi employé dans le cadre de la convention Rubensohl, le répondant peut répondre 2SA prétendu Texas T. Dans la véritable convention Texas, le répondant déclare 2P (et pas 2SA) pour que son partenaire déclare 3T. Tantôt le Texas T c’est 2P, tantôt c’est 2SA… Qu’en pensent les pauvres débutants ?
Idem après une ouverture à la couleur, l’intervention (du joueur n°2) par 1SA, certains préconisent de répondre en Texas… Tantôt le Texas est utilisé par le partenaire du joueur qui a déclaré 1SA et tantôt par un joueur du camp adverse… Qu’en pensent les pauvres débutants ?
